Menu

L’audit PAE … étape par étape

24 mai 2008 - Etape par étape...de l'Audit PAE

Etape n°1 :

Nous vous demandons de collationner :

1.1 Vos factures énergétiques « chauffage  / production sanitaire » (fuel, gaz, électricité, …, bois)

Idéalement, les factures de combustible couvrant plusieurs années sont intéressantes.

Par exemple :

Les factures couvrant 3 années sont idéales… Celles ne couvrant qu’1 année complète … relèvent d’un minimum !

1.2 La dernière attestation d’entretien de votre chaudière de type Cédicol, Cefortec

(N.B. dans le cas d’une chaudière fonctionnant au fuel, cette attestation d’entretien annuel est obligatoire

1.3 Les plans d’architecture, de cadastre, le cahier des charges, le métré, le K global (K 55, …), les factures des travaux, les documentations techniques des matériaux mis en oeuvre (châssis, …, isolation, …) ou des équipements (chaudière, boiler, …)

Remarque importante: La plupart de ces documents ne sont pas indispensables pour la bonne réalisation de l’audit, cependant, ils permettent d’augmenter la précision des calculs et de diminuer les durées des relevés sur site. Par conséquent, lorsque des plans précis et conformes à l’existant sont fournis, il est normal qu’une remise spéciale vous soit octroyée sur le montant total de l’audit. Cette remise est à négocier, au cas par cas !

Etape n°2 :

2.1 Visite à votre domicile afin d’effectuer le relevé complet indispensable de votre habitation et de vos installations.

Nous en profiterons aussi pour contrôler la pertinence des documents reçus !

ATTENTION – remarque importante : Dans l’intérêt de la mise en sécurité de vos documents originaux (soucis de prévention), si des plans et des factures énergétiques sont à nous remettre, il est INDISPENSABLE que des copies conformes nous soient préparées et remises au moment de notre visite à votre domicile ! Ces copies vous seront ensuite restituées au moment du dépôt de l’audit PAE !

Etape n°3 :

3.1 Le travail de production de l’audit PAE

Réalisé en interne, chez l’auditeur !

Etape n°4 :

4.1 Présentation de l’audit PAE au client :

L’avis consiste en une analyse de l’enveloppe du bâtiment (murs, toitures, châssis, planchers,) mais également des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, de la ventilation et éventuellement de la problématique de la surchauffe en été (module optionnel appelé confort d’été).

Cet avis comprend :

Tous ces documents sont générés par le logiciel PAE qui a été développé sur l’initiative des trois Régions et de l’Etat Fédéral. Seuls les auditeurs agréés par la Région wallonne peuvent réaliser des audits selon la Procédure d’Avis Energétique.