Menu

La durée d’amortissement des travaux – Eco-responsabilité citoyenne (03/10/2018)

30 septembre 2007 - Nos publications, Publication

La durée d’amortissement des investissements

Il s’agit de la durée nécessaire pour rembourser l’intégralité des investissements réalisés dans le cadre des travaux économiseurs d’énergie :

1. Ce, par le gain provoqué par les économies énergétiques générées, chaque année.

2. S’il échet, grâce aux primes et/ou aux réductions fiscales qui favorisent encore d’avantage les temps de retour.

Par exemple : il n’est pas rare que le coût des travaux portant sur le remplacement d’une ancienne chaudière soit récupéré en 5 années, … pour, in fine, ne plus être que du gain financier ! 

Contrairement aux produits financiers peu fiables, les investissements dans le domaine de l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) demeurent rentables puisque, in fine, les réserves de combustibles fossiles continuent à s’épuiser inexorablement et, qu’à l’heure actuelle, le défi cornélien visant à la suppression des ressources nucléaires ne peut, à moyen et à long terme, que provoquer une augmentation particulièrement substantielle du coût du kWh ‘classique’ !

Source : http://www.natura-sciences.com/energie/centrales-nucleaires-demantelement512.html

La crise du nucléaire 2018 rappelle que l’énergie n’est pas un « puits infini » et, « qu’elle est précieuse » : il s’agit de la respecter. A l’annonce de la fermeture de plusieurs centrales nucléaires pour cause d’entretien, nous recevions ce post linkedin de Damien Ernst – Professeur ULG :

« Alerte prix de l’électricité en Belgique. 411 €/MWh sur les marchés demain à 21h.

Prix moyen sur les marchés en 2017 : moins de 40 €/MWh.

Et on n’est pas encore en hiver. La facture va EXPLOSER. »

Par expérience, lorsqu’un vecteur énergétique augmente, cela risque d’entraîner à la hausse les autres vecteurs énergétiques … (gaz naturel, fuel, …).

En Belgique, le nucléaire assure environ 50 % de production… du pays et, nos centrales sont vieillissantes.

Source : http://plus.lesoir.be/180909/article/2018-09-27/puissance-plan-de-delestage-tout-comprendre-sur-le-nucleaire-en-belgique

Plusieurs alternatives portant sur le respect des ressources énergétiques – « éco-responsable » sont à mettre en place :

Certaines de ces mesures non populaires pourraient provoquer, à court / moyen terme, des pertes d’emplois. Néanmoins, la restructuration de la société pourrait, par contre, en créer des nouveaux. Un nouvel équilibre devra être trouvé; car, de toute façon, nous sommes (tous) face à un mur et, de tout cœur, il ne faudrait pas que la terre devienne « le nouveau Titanic » qui sombrerait faute … d’Iceberg ; ).

Cordialement

Stéphane Séquaris – Ingénieur-Conseil et, expert agréé en énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 − 1 =